pays bigouden    
Une terre de contrastes idéal pour la randonnée
et la découverte d'une nature préservée du béton
-
 
 
 
ESPACE DÉTENTE
SERVICES
A PROPOS DU SITE
 
brittany
LES WEBCAMS DU PAYS
BOUTIQUE
test
LE FLUX RSS
RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS PUBLIÉES
LES COMMUNES
 
 Pont-L'Abbé
Pont-'n-Abad
 
     
 
     
     

"Capitale" du pays bigouden, Pont l'Abbé est une ville bourgeoise, tranquille, sommeillant au bord de son étang et de son petit port au fond de l'estuaire.

Centre commercial, administratif, médical, et scolaire du pays bigouden. Elle doit son nom aux moines de Loctudy et aux Barons du Pont qui s'unissent pour bâtirent le premier pont sur la rivière : Pons Abbetis, le pont de l'abbé.

L'imposant pont tient presque du barrage. Mis à part sa fonction de circulation d'une berge à l'autre, il servait à réguler le flux de l'eau, des moulins à marée ont mis à profit ce courant. Aujourd'hui un système de vannes régule le niveau de l'eau qui alimente l'étang en amont du pont.

Belle promenade à faire sur le chemin de halage du bois saint Laurent, au départ du port, il longe la rive droite sur 2 Km et permet de découvrir une faune et une flore très intéressantes. C'est le royaume des pins, des hérons cendré, des vols de bécasseaux, des tadornes aux parures chatoyantes, des rassemblements d'oies bernaches et des spatules (assez rares en Europe).

L'association de Rosquerno vous invite à découvrir ce patrimoine naturel, grâce à des visites accompagnées par un guide animateur.
Ce côté de la rivière est bordé d'îles (île aux rats, île Queffen, île Garo, toutes les trois privées).

Au fond, vous apercevrez l'île Chevalier, la plus grande de toutes, accessible par la rives gauche. Pour s'y rendre, continuez la route derrière la chapelle de Lambour et suivez les panneaux vers l'île qui est accessible par une chaussée. A son extrémité sud, vous pouvez observer les oiseaux et voir en face, l'île-Tudy.

Le château
Les halles

Copyright © 2008 lepaysbigouden.com - Tous droits réservés - Mentions Légales