pays bigouden    
Une terre de contrastes idéal pour la randonnée
et la découverte d'une nature préservée du béton
-
 
 
 
ESPACE DÉTENTE
SERVICES
A PROPOS DU SITE
 
brittany
LES WEBCAMS DU PAYS
BOUTIQUE
test
LE FLUX RSS
RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS PUBLIÉES
LES COMMUNES
 
 Pont-L'Abbé
Pont-'n-Abad
 
     
 
     
     
Église de Lambour

Cette église en ruine n'est désormais utilisée que le jour du pardon de Saint-Jacques. XIIIème et XVIème siècles.
Situé dans le quartier de Lambour, sur la rive gauche de la rivière, cette église en ruine et son clocher décapiter, témoigne de son engagement lors de la révolte des Bonnets Rouges.
Classer Monument Historique à la fin du XIXème siècle, elle fait l'objet d'une restauration depuis 1984.

cliquez sur la vignette pour agrandir
Château de Pont L'Abbé

Le château de Pont-l'Abbé, siège de l'importante Baronnie du Pont, est construit près d'un nœud de communications fut à l'origine de l'essor d'un village devenu assez important pour constituer un véritable bourg.
Aux XIIIème siècle, de puissants seigneurs bâtissent une forteresse au fond de l'estuaire, bien que possédant des remparts et des douves de 600 mètres de longueur, il n'opposa guère de résistance aux multiples agressions et pillages, dont le dernier revient aux Bonnets Rouges en 1675, qui l'incendiaire.
Il fut remanié et réparé, les grosses tours ainsi que la haute tourelle sont les restent du bâtiment d'origine, le corps de logis actuel datent du XVIIIème siècle et héberge l'actuel Hôtel de Ville.
Aujourd'hui, il abrite dans sa grosse tour, le musée bigouden qui présente le patrimoine architectural, le mobilier, les métiers, la vie maritime et les costumes du pays bigouden.
Au sous-sol, de superbes caves voûtées accueillent des expositions temporaires.

cliquez sur la vignette pour agrandir

Église Notre Dame des Carmes

C'est un étrange clocher à dômes superposés, du style souvent employé dans les monastères carmes. Fondée en 1383, achevée en 1411
Il ne reste plus que l'église de cet ancien couvent carmélite, facilement identifiable avec son clocher en ardoises et à dômes superposés, tous les autres bâtiments ont aujourd'hui disparus.
Edifié à la demande du baron Hervé IV du Pont et de son épouse Pérronelle de Rochefort, afin d'éduquer
Le couvent datait de , la chapelle fut achevée en 1411 et fait office d'église paroissiale et son clocher fut érigé en 1603.
Elle propose deux belles rosaces d'une fraîcheur fascinante, celle de la façade de style rayonnant et celle du chevet de style flamboyant qui fait près de 7 mètres de diamètre.
À gauche de l'entrée, l'autel des Corporations, provenant de l'église de Lambour, abrite une statue de la vierge qui, entre deux anges, apprend à marcher à Jésus.
Remarquer également la bannière Notre-Dame, brodée par l'atelier Le Minor en 1960.

cliquez sur la vignette pour agrandir
Le monument aux bigoudens

Près du port, sur le quai se trouve le monument aux Bigoudens, du sculpteur François Bazin, inauguré le 7 septembre 1931.
Ce monument présente les cinq âges de la femme attendant le retour de l'homme.
Vous remarquerez qu'à cette époque, les coiffes n'avaient pas encore atteinte les hauteurs que nous leur connaissons aujourd'hui, 32 cm en général.

cliquez sur la vignette pour agrandir
Le château de Kernuz
 

Copyright © 2008 lepaysbigouden.com - Tous droits réservés - Mentions Légales