pays bigouden    
Une terre de contrastes idéal pour la randonnée
et la découverte d'une nature préservée du béton
-
 
 
 
ESPACE DÉTENTE
SERVICES
A PROPOS DU SITE
 
brittany
LES WEBCAMS DU PAYS
BOUTIQUE
test
LE FLUX RSS
RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS PUBLIÉES

LES BONNETS ROUGES - LE CODE PAYSAN - LA RÉVOLTE DES PAPIERS TIMBRÉS

En 1675, Louis XIV créa de nouveaux impôts pour financer la construction du château de Versailles et maintenir le luxe de la cour, il fallut désormais employer du papier timbré pour rédiger les actes puis l'Etat prit le monopole de la vente du tabac et établit un droit sur l'usage de la vaisselle d'étain. Ces nouvelles taxes causèrent un vif mécontentement.

Les paysans, accablés, tuèrent et incendièrent sans pitié tout ce qui symbolisait le pouvoir, des nobles furent maltraités, Le château du pont est pillé et incendié, les 14 paroisses en rébellion établissent un programme de revendications populaires intitulé " Le Code Paysan ", rédigé à N.-D. de Tréminou, près de Pont-l'Abbé.

En représailles, l'église et les envoyés du roi réprimèrent les émeutiers, le duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, fit pendre les meneurs qui ne purent pas s'enfuir, puis fait découronner les clochers des paroisses rebelles pour avoir sonné le tocsin : Combrit (reconstruit un siècle plus tard), Lambour en Pont-l'Abbé, Lanvern et Languivoa en Plonéour, ce qui fut considéré comme une offense mortelle par les Bigoudens.

Chapelle
Notre Dame
de Tréminou
Église
Saint-Tugdual de Combrit
Chapelle
Notre Dame
de Languivoa
Chapelle
Saint-Philibert de Lanvern
Église de Lambour

Copyright © 2008 lepaysbigouden.com - Tous droits réservés - Mentions Légales